Les dysfonctionnements de l'A.T.M.

dernière modification juillet 2009

Q U ' E S T C E Q U ' U N D Y S F O N C T I O N N E M E N T D E L ' A T M ?

Un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire ou syndrôme algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) est un ensemble de symptômes pouvant se manifester de façon très variable, associant une ou plusieurs des manifestations suivantes:

- des manifestations douloureuses (douleurs de l'oreille, maux de tête situés au niveau des tempes, douleurs des mâchoires),

- des manifestations articulaires: bruits articulaires (claquements à l'ouverture de la bouche, crissements), limitation douloureuse ou non de l'ouverture buccale, gêne à la mastication et à l'alimentation, sensation d'instabilité articulaire, blocage bouche fermée ou au contraire blocage bouche grande ouverte,

- d'autres manifestations comme des bourdonnements d'oreille (acouphènes) ou des cervicalgies.

Q U' E L L E S  E N  S O N T   L E S  C A U S E S ?

Les divers mécanismes qui déclenchent un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire sont complexes mais on connaît divers facteurs de risque, souvent intriqués, à l'origine de ce dysfonctionnement.

1- les anomalies de l'articulé dentaire (la façon dont s'articulent entre-elles les mâchoires supérieures et inférieures).

2- les traumatismes et fractures de la face ( et à plus forte raison ceux de la mâchoire), du crâne ou des cervicales. Ils peuvent entraîner des lésions de l'articulation temporo-mandibulaire.

3- les évènements stressants de la vie courante, un niveau important d'anxiété semblent être capables d'aggraver les symptômes.

4- les parafonctions sont des hyperactivités inconscientes ou non des muscles de la mâchoire parfois associées à l'usure des dents et de grincements nocturnes (c'est le cas du bruxisme). Elles sont souvent liées au stress de la vie courante et aux anomalies de l'articulé dentaire.

5- l'hyperlaxité est due à la présence de ligaments trop lâches, trop distendus. Elle est fréquente chez la femme jeune. Elle se traduit par une ouverture maximale de la bouche trop importante. Elle favorise les blocages bouche grande ouverte (luxation de la mâchoire).

6- une maladie rhumatismale peut se manifester au niveau de l'articulation de la mâchoire.

Le traitement

Le traitement dentaire s'effectue par différentes techniques.

les coronoplasties

- Le dentiste, après un diagnostic précis, effectue des meulages (en microns) ou ajoute un composite sur certaines dents. Ce traitement ne peut se faire que si le disque est en place. On est alors en présence d'une pathologie musculaire.

la gouttiere

La gouttière, est une sorte d'étui amovible, en résine, qui se pose sur les dents mandibulaires. Cet appareil permet de rétablir les équilibres posturaux et occlusaux, sans toucher aux dents. La gouttière devra être réglée de façon très précise au moment de la livraison, afin de rétablir l'occlusion et la posture. Cet appareil ne  doit absolument pas gêner, ni la déglutition, ni l'élocution. Des réglages successifs sont nécessaires, car l'équilibre définitif n'apparaît pas immédiatement. D'autre part, en présence d'une pathologie articulaire, on peut espérer, par le port de la gouttière, faire disparaître le claquement articulaire, si le disque peut encore rejoindre le condyle dans la fosse mandibulaire. La gouttière permet de rétablir l'équilibre, sans toucher aux dents, puisque c'est elle qui va subir tous les meulages. C'est un brouillon. Lorsque l'équilibre occlusal et postural est stable, il faudra, avant d'enlever la gouttière, réaliser les travaux dentaires nécessaires, pour obtenir le même équilibre que celui donné par la gouttière.

La durée du traitement est souvent longue, de 6 à 12 mois. Temps au cours duquel, le dentiste effectue des réglages à intervalles réguliers (de 8 jours au début à 1 mois à la fin). L'ostéopathe s'occupe de la posture, de la déglutition, des douleurs rachidiennes.

les autres traitements

Le traitement par gouttière peut s'avérer insuffisant et il arrive qu'il faille avoir recours à l'orthodontie, pour rétablir une occlusion trop perturbée. La chirurgie peut être indispensable, pour rétablir une architecture crânio-faciale satisfaisante. Elle reste peu employée, pour rétablir le contact entre disque et condyle, les résultats étant souvent instables et peu satisfaisants

La Dentisterie Osteopathique

Avoir une malocclusion signifie que vos dents supérieures et inférieures ne se ferment pas de manière correcte. Quand les dents sont " mal fermées ", elles ne peuvent pas fournir l'appui dont les muscles du visage, de la mastication et de l'ingestion ont besoin.

Ces muscles sont alors forcés dans une position tendue, pouvant provoquer ou maintenir une condition pathologique.

Bien qu'une personne puisse avoir de belles dents, bien alignées, les muscles peuvent ne pas être confortables.

Orthoposturodontie est un néologisme crée par le docteur Michel CLAUZADE qui désigne la science qui s'occupe des interrelations entre l'occlusion dentaire et la posture, et qui conduit à rééquilibrer les individus dans l'espace en position "droite" par rapport à la verticalité grâce à des traitements dentaires occlusaux.

Cette dentisterie Neuro-Musculaire rejoint les fondements de la médecine qui, étymologiquement est l'art de remettre les gens au milieu (medium cinere). Elle voit le patient comme un individu à traiter globalement, et ne s'intéresse pas qu'au symptôme.

En rétablissant l'équilibre général du corps, au moyen des différentes techniques que nous avons décrites, il est possible de supprimer nombre de douleurs chroniques qui s'avèrent rebelles à tout autre thérapeutique. Ce n'est certes pas la panacée, mais nous pouvons considérer raisonnablement que, environ 30 à 35 % des personnes qui souffrent chroniquement du dos, pourraient être améliorées notablement par cet ensemble thérapeutique

Cabinet Dentaire du Massif des Bauges

15 Chemin des Talmeliers

74410 SAINT JORIOZ

04.50.68.64.00

contact@cabinetbauges.fr

N'hésitez pas non plus à utiliser notre formulaire de contact.

Horaires d'accueil téléphonique

LUNDI 09 H 00 à 12 H 00           et de 14 H 00 à 19 H 00

MARDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 19 H 00

MERCREDI  9 H 00 a 12 H 00

JEUDI 09 H 00 à 12 H 00  et de 14 H 00 à 19 H 00

VENDREDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 19 H 00

SAMEDI  09H 00 à 12 H 00

En dehors des horaires d'accueil téléphonique, veuillez contacter le service d'urgence.

Actualité

Finie la peur du Dentiste : Le cabinet réalise des soins au protoxyde d'Azote

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site