Le brossage des dents

Qu'est ce qu'un brossage minutieux ?
Un brossage minutieux matin et soir vous protège efficacement contre les caries et les maladies parodontales. Dans tous les cas c’est l’action mécanique de la brosse qui est l’élément efficace.

Pour une hygiène dentaire optimale brosser vos dents 2 minutes minimum et utiliser :

  • • Une brosse à dent à poils souples pour les faces visibles des dents.
  • • Du fil dentaire ou des brossettes, au moins une fois par jour, pour éliminer les bactéries entre les dents.

    Comment bien utiliser ma brosse à dent ?
  • • La brosse à dent doit être changée tous les 2 à 3 mois.
  • • Elle doit être à poils souples pour éviter de traumatiser la gencive.
  • • Il faut brosser de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc).
  • • Il faut brosser le haut et le bas séparément.
  • • Il convient de démarrer en haut à droite côté joue et d’effectuer un mouvement de rouleau sur chaque dent au moins cinq fois de suite. Puis il faut répéter l’opération sur le versant interne, c'est-à-dire côté palais en haut et côté langue en bas. Enfin, on termine par les surfaces de mastication.


    Quel dentifrice choisir ?
  • • Chez l’enfant il convient d’utiliser des dentifrices fluorés en fonction de l’âge.
  • • Chez l’adulte, dans les cas classiques un dentifrice fluoré est suffisant.
  • • Chez l’adulte dans les cas de déchaussement des dents (parodontites) un traitement antiseptique spécifique peut être nécessaire.

Comment utiliser le fil dentaire ?

L’utilisation quotidienne du fil dentaire permet de compléter l’utilisation de la brosse à dent en éliminant la plaque entre les dents. L’essayer c’est l’adopter !

 

Passage du fil dentaire : Mode d’emploi
• Il faut couper un fil de la longueur de l’avant bras.
• Enrouler ce fil autour des index.
• Passer délicatement le point de contact : utiliser les pouces pour guider le passage du fil entre les dents.
• Plaquer contre la face d’une dent et réaliser un mouvement de haut en bas : le fil doit être tendu pendant son passage entre les espaces inter-dentaires.
• Plaquer le fil contre l’autre face et répéter le mouvement.
• Ne pas réaliser de mouvements de va-et-vient pouvant blesser la gencive.
• Sortez le fil enrouler le autour de votre doigt et répéter le mouvement.

 

Comment utiliser les brossettes inter-dentaires ?

L’utilisation quotidienne des brossettes interdentaires permet de compléter l’utilisation de la brosse à dent en éliminant la plaque entre les dents.

 

• Les brossettes sont utilisées pour nettoyer les espaces interdentaires chez les sujets ayant des problèmes de gencives ou dans les cas d’espaces larges.
• La taille de la brossette doit être adaptée à la taille de l’espace : il peut y avoir besoin de plusieurs types de bossette pour une même bouche.
• La brossette peut être pliée à 90° pour faciliter son passage.
• Elle peut être imbibée par un antiseptique.
• Elle est introduite perpendiculairement dans l’espace et utilisée selon un mouvement de va et vient.
• La brossette doit être rincée entre chaque passage.
• Elle doit être changée chaque fois qu’elle est tordue ou tous les 15 jours.

 

 Le jet dentaire remplace-t-il les brossettes interdentaires ?
• Le jet dentaire est un adjuvant important au brossage pour les porteurs de bridge. Il permet l’élimination des aliments qui ont tendance à stagner sous les intermédiaires de bridge contre la gencive.
• Le jet dentaire ne permet pas d’éliminer la plaque dentaire qui, elle, est très adhérente au niveau des dents. L’utilisation de fil ou de brossettes est donc importante en plus de l’utilisation du jet.
• Le jet dentaire peut s’avérer très intéressant pour des patients ayant une dextérité manuelle limitée (personnes âgées).

 

Prendre rendez-vous

Cabinet Dentaire du Massif des Bauges

15 Chemin des Talmeliers

74410 SAINT JORIOZ

 

Téléphone

04.50.68.64.00

 

Email

contact@cabinetbauges.fr

 

N'hésitez pas non plus à utiliser notre formulaire de contact.

Horaires d'accueil téléphonique

LUNDI 09 H 00 à 12 H 00           et de 14 H 00 à 19 H 00

MARDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 18 H 00

MERCREDI  9 H 00 a 12 H 00



JEUDI 09 H 00 à 12 H 00  et de 14 H 00 à 19 H 00

VENDREDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 15:30

 

 

 

En dehors des horaires d'accueil téléphonique, veuillez contacter le service d'urgence.

 

Actualité

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© Cabinet Dentaire du Massif des Bauges - 2009