Les amalgames et composites

Dernière modification juin 2009

 

Pendant longtemps, le seul matériau utilisé en dentisterie pour le traitement des caries a été le « plombage », qui a toujours mal porté son nom car il ne contient aucune trace de plomb. Le vrai nom du plombage est l’amalgame d’argent, ou amalgame, et il est composé pour l’essentiel d’argent, de cuivre, d’étain et de mercure.

 

               Il y a quelques années, une polémique a courut ( et court encore ) sur la nocivité des « plombages » du fait de la présence de mercure dans leur composition. Les autorités françaises pensent qu’une personne présentant plus de 10 amalgames dans la bouche avale moins de mercure après avoir mastiqué toute la journée du chewing-gum qu’en buvant un verre d’eau du robinet. Le plombage a d’autre part fait ses preuves en terme de longévité et de coût.

 

               Cependant, les symptômes de l'intoxication au mercure sont discrets et peu spécifiques : maux de tête, fatigue anormale, émotivité, irritabilité, troubles du sommeil, difficultés de concentration ou troubles de la libido. La préoccupation des autorités sanitaires quand aux déchets des amalgames est une preuve de leur toxicité : ils seraient anodins en bouche, mais dangereux pour la nature ??

D'autres études que celles suivies par la France, ont pu démontrer la toxicité du mercure à faible dose, et son passage à travers l'émail jusqu'à la circulation sanguine. ( http://www.non-au-mercure-dentaire.org/_fichiers/comparaisonexpertisesfrance-suede.pdf ). C'est pourquoi des pays scandinaves comme la Suède ou la Norvège, ont complètement interdit l'utilisation de ces amalgames au mercure. ( http://www.holodent.com/article-15155905.html )

 

Avec l’arrivée des nouveaux matériaux d’obturation que sont les résines composites, et l’amélioration continue de leurs qualités physiques, notre cabinet a décidé d’appliquer le fameux « principe de précaution », et nous ne réalisons plus d’amalgames depuis 2002. Les composites sont en effet devenus presque aussi étanches que les amalgames, certes un peu moins résistants à l’abrasion mais sont beaucoup plus esthétiques ( ils sont de la couleur de la dent ) et sont au même « prix ».

Remplacement des amalgames par des composites, en technique directe et indirecte

Les inlays et onlays en ceromer

Dans certains cas, lorsque la carie a créé un délabrement important, on pourra vous proposer des reconstitutions beaucoup plus durables que les reconstitutions directes réalisées en 1 séance au fauteuil : ce sont les inlays - onlays.

Les composites utilisés en laboratoires sont bien moins fragiles que ceux utilisés pour les reconstitutions directes. Ils sont plus étanches, permettent de restaurer une anatomie dentaire adéquate, et sont esthétiques.

Prendre rendez-vous

Cabinet Dentaire du Massif des Bauges

15 Chemin des Talmeliers

74410 SAINT JORIOZ

 

Téléphone

04.50.68.64.00

 

Email

contact@cabinetbauges.fr

 

N'hésitez pas non plus à utiliser notre formulaire de contact.

Horaires d'accueil téléphonique

LUNDI 09 H 00 à 12 H 00           et de 14 H 00 à 19 H 00

MARDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 19 H 00

MERCREDI  9 H 00 a 12 H 00



JEUDI 09 H 00 à 12 H 00  et de 14 H 00 à 19 H 00

VENDREDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 19 H 00

SAMEDI  09H 00 à 12 H 00

 

 

En dehors des horaires d'accueil téléphonique, veuillez contacter le service d'urgence.

 

Actualité

Finie la peur du Dentiste : Le cabinet réalise des soins au protoxyde d'Azote

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Cabinet Dentaire du Massif des Bauges - 2009