LES IMPLANTS

Dernière modification Avril 2013

 

 

 

Comparaison dent naturelle - implant

  

Lorsqu'une dent a du être extraite ( carie trop avancée, fracture ou déchaussement ), il faut la remplacer.

   Si les dents adjacentes sont dévitalisées ou très abîmées, il est possible de s'appuyer dessus pour réaliser un bridge.

   Si ces dents sont saines, la meilleure solution afin de ne pas les mutiler inutilement est de remplacer la racine manquante par une fausse racine en titane qui sera enfouie sous la gencive, dans l'os. Cette technique permet de restituer l'esthétique et la fonctionnalité des dents naturelles

   Lors du remplacement de plusieurs dents au fond de la bouche, un bridge sur implants est la seule solution fixe possible. Les dentiers habituels n'offrent pas la même stabilité, ni la même fonctionnalité.

   Le remplacement de vos dents du fond grâce aux implants dentaires vous garantit une résistance et une stabilité qui vous permettront de manger ce que vous voulez. Cela préservera également l'os de votre mâchoire et ainsi, les traits de votre visage.

   Il est également possible grâce aux implants de stabiliser une prothèse amovible ( dentier ) qui tient mal voire même de réaliser une prothèse fixe complète pour ne plus à avoir l'inconfort de ce dentier.

   La mise en place des implants est une technique éprouvée, réalisée par des praticiens spécialement formés pour cela. Elle est réalisable dans de nombreux cas, même si il existe encore certaines contre-indications, essentiellement liées à l'état de santé générale, au tabagisme ou au niveau d'hygiène bucco-dentaire.

Déroulement du traitement

   
   

Diagnostic et planification
Après avoir effectué un diagnostic complet et mis en place un plan de traitement détaillé, les implants sont posés dans l’os de la mâchoire, en ambulatoire sous anesthésie locale, ou, si le patient le souhaite, sous anesthésie générale.

 

Régénération osseuse
Si la qualité ou le volume osseux existant est insuffisant, il est possible de reconstruire l’os.

 

Cicatrisation
Pendant la période de cicatrisation qui suit, l’os de la mâchoire se développe en se liant à l’implant, et forme une base sûre pour les nouvelles dents.

 

Prothèse définitive
Pendant la période de cicatrisation, une prothèse provisoire esthétique comble l’espace édenté jusqu’à la pose de la prothèse dentaire définitive. Dès que la cicatrisation est terminée, les nouvelles dents sont vissées ou scellées sur la construction implantée.

Dans certains cas, il est également possible de fixer les prothèses définitives tout de suite après la pose du ou des implant(s). Votre chirurgien-dentiste décidera si cette option est pertinente pour votre cas.

 

Entretien
Une bonne hygiène buccale et un contrôle régulier par votre chirurgien-dentiste sont indispensables à la réussite à long terme des implants dentaires.

Merci au cabinet Le Flore pour l'iconographie.

Êtes-vous un bon candidat pour un traitement implantaire ?

Les patients doivent subir un examen médical approfondi pour déterminer les risques encourus lors de la pose d’implants et les facteurs liés à la capacité de cicatrisation de l’os de la mâchoire ou de la gencive.

Qui peut bénéficier d’implants dentaires ?

  • Les patients jugés médicalement aptes à subir une intervention classique de chirurgie buccale.

 

Qui doit envisager le traitement implantaire avec prudence ?

  • Les patients présentant des pathologies ou autres facteurs susceptibles d’interférer dans le processus de cicatrisation (par exemple, affections des tissus conjonctifs, corticothérapie, infections osseuses, tabagisme) doivent faire l’objet d’un examen préliminaire approfondi de la part de leur dentiste pour évaluer les risques et bénéfices potentiels du traitement implantaire.

Précautions à prendre en cas de traitement implantaire

Les implants dentaires ne doivent pas être utilisés chez les patients dont la hauteur de l’os de la mâchoire est insuffisante pour supporter la pose d’implants et la pression des charges biomécaniques associées. En effet, des implants dont le nombre et la taille ne sont pas suffisants pour supporter les charges biomécaniques ou dont le positionnement est inapproprié peuvent entraîner des défaillances mécaniques telles que des fractures d'implants, de vis prothétiques et/ou de vis de pilier. Pour réduire le risque de surcharge ou d'usure inhabituelle, les dentistes doivent poser les implants et concevoir des prothèses qui s’adaptent aux spécificités du patient telles que le bruxisme (grincement des dents) ou une relation intermaxillaire défavorable.

QUELQUES IDEES FAUSSES SUR LES IMPLANTS

 

Cela va me faire mal...

La pose d'implants est bien moins douloureuse qu'une extraction : cela ne
fait pas mal car elle est réalisée sous anesthésie locale (parfois sous anesthésie générale).

 

Les implants, cela ne tient pas...
Il s'agit d'une technique éprouvée depuis plus de trente ans et sa fiabilité a été validée par des centaines d'études scientifiques. ( Albrektsson et coll. 1989, Weyant et Burt 1993, Higuchi et coll. 1995 ).

Ils peuvent rester en bouche pendant de longues années si le patient respecte une bonne hygiène bucco-dentaire, ne fume pas et consulte régulièrement son chirurgien-dentiste dans le cadre d'un suivi des soins.

 

On voit la différence avec de vraies dents...
Pas du tout, vous allez retrouver des dents à l'apparence parfaitement
naturelle et qui ressemblent tout à fait à vos autres dents.
Pas de crochets, pas de fausse gencive : le résultat est spectaculaire

 

Ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale...
Les dents sont le parent pauvre de la santé publique, il s'agit du secteur où la prise en charge par la sécurité sociale est la plus faible -ex æquo avec l'optique. La nomenclature des actes remboursables est complètement obsolète : elle
n'a pratiquement pas évolué depuis les années 70. Ainsi, de nombreuses techniques actuelles ne sont pas remboursées telles que le blanchiment, la chirurgie parodontale, l'orthodontie au-delà de 16 ans.

 

Cela coûte très cher...
Les frais varient en fonction de la complexité des soins et du nombre d'implants à poser. Dans le cas du remplacement d'une dent, le coût de la pose d'implant est comparable à celui d'un bridge.
La différence est l'absence de prise en charge par la Sécurité Sociale.
Certaines mutuelles, conscientes de la qualité de vie induite par les implants, proposent cette prestation de remboursements à leurs assurés. Lors de la présentation du plan de traitement et du devis, vous étudierez avec votre chirurgien-dentiste un plan de financement adapté.

 

Prendre rendez-vous

Cabinet Dentaire du Massif des Bauges

15 Chemin des Talmeliers

74410 SAINT JORIOZ

 

Téléphone

04.50.68.64.00

 

Email

contact@cabinetbauges.fr

 

N'hésitez pas non plus à utiliser notre formulaire de contact.

Horaires d'accueil téléphonique

LUNDI 09 H 00 à 12 H 00           et de 14 H 00 à 19 H 00

MARDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 19 H 00

MERCREDI  9 H 00 a 12 H 00



JEUDI 09 H 00 à 12 H 00  et de 14 H 00 à 19 H 00

VENDREDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 19 H 00

SAMEDI  09H 00 à 12 H 00

 

 

En dehors des horaires d'accueil téléphonique, veuillez contacter le service d'urgence.

 

Actualité

Finie la peur du Dentiste : Le cabinet réalise des soins au protoxyde d'Azote

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Cabinet Dentaire du Massif des Bauges - 2009