Dernière modification juin 2009
Pourquoi remplacer une dent absente ?
1- L'extraction d'une dent provoque un déséquilibre de toute l'occlusion:
- Les dents adjacentes basculent:
Les dents antagonistes migrent dans l'espace créé par l'extraction, ce qui provoque une interférence dans les mouvements de mastication et engendrera à long terme une détérioration de l'articulation de la mâchoire.
- La mastication sera beaucoup moins efficace du côté où il manque une dent si bien que la mastication deviendra unilatérale avec des conséquences au niveau de l'articulation.
- Si plusieurs dents postérieures sont extraites, la mastication se fera avec les dents du devant de la bouche: les incisives qui ne sont pas résistantes aux forces de la mastication basculeront progressivement entraînant une avancée du menton et une diminution de la dimension verticale d'occlusion qui vieillira la physionomie.
2- Elle provoque aussi le déplacement des dents entourant le site d'extraction, ce qui prédisposera au bruxisme (forces anormales sur les dents).
3- Le désalignement des dents favorisera le développement de la parodontie (maladie qui détruit les tissus de soutien des dents)
4- Enfin, esthétiquement, l'absence d'une dent ou plusieurs dents est un signe de vieillissement.
Une solution possible pour remplacer la ou les dents manquantes est de réaliser un bridge classique : les dents adjacentes sont taillées pour servir de support au bridge. Cette solution est fixe, à la fois esthétique, fonctionnelle et facile à poser. Toutefois, elle a deux inconvénients majeurs : l'os autour de la dent manquante ne cesse de se réduire et des dents saines sont altérées pour mettre en place le bridge. Enfin, cela nécessite qu'il reste une dent devant et une dent derrière l'édentation.
Le Bridge Collé
Cette solution présente manifestement plusieurs avantages. Il se pose facilement. Il répond à toutes les exigences fonctionnelles et lorsqu'il est réalisé en céramique, il permet d'obtenir des résultats esthétiques très satisfaisants. En outre, les dents naturelles saines sont épargnées. Cependant, il ne s'agit pas d'une solution définitive. Il est possible que le bridge en résine se détériore et doive être remplacé (après quelques années). Il peut également arriver que ce type de bridge se décolle.