La Parodontologie

Dernière modification juin 2009

 

 

Les maladies parodontales

 

Les maladies parodontales ou maladies des gencives sont la cause principale de la plupart des pertes de dents chez les adultes.

Ces maladies affectent neuf personnes sur dix à un moment ou l’autre de leur vie.

Longtemps considérées comme exclusives aux adultes, ces maladies sont diagnostiquées chez les adolescents et même les enfants. Ces maladies qui détruisent les tissus de soutien des dents, jusqu’à un stade avancé où les dommages sont irréversibles, n’entraînent aucun inconfort.

On remarque tout d’abord deux signes particuliers : une mauvaise haleine persistante et des saignements aux gencives. Le saignement, qui apparaît lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire ne devrait jamais être considéré comme normal. A ce stade primaire, la maladie est appelée gingivite.

Non traitée, la gingivite se transforme en parodontite. A cette étape de la maladie, l’os de soutien des dents est attaqué et il se résorbe au point de causer le déplacement de certaines dents ainsi que leur mobilité.

La parodontite se développe à des endroits particuliers de la bouche et progresse de façon cyclique jusqu’à détériorer la bouche au complet.

Il peut y avoir à ce stade-ci l’apparition d’abcès douloureux lorsque le pus contenu dans les espaces (poches) situés entre les dents et les gencives ne peut se drainer. Quand ces manifestations de la maladie surgissent (les premiers symptômes douloureux en fait), le problème est déjà sérieux. La plupart du temps, des dommages irréversibles sont faits aux gencives et aux os qui soutiennent les dents.

Sur la radiographie de gauche nous voyons des dents saines avec un os maxillaire d’une épaisseur normale. Les dents sont bien soutenues.

La radiographie de droite montre des poches gingivales de tartre et de plaque dentaire. Le parodonte et l’os maxillaire sont infectés.  La seule solution est traitement parodontal, avec ou sans correction osseuse

Les causes des maladies parodontales

Le film bactérien invisible et collant qui s’accumule sur les dents constitue la principale cause des maladies de gencives. Cette plaque est produite par différentes sortes de bactéries combinées à la salive et à des particules d’aliments. On retrouve la plus grande concentration de plaque entre les dents et sous la gencive au bord des dents. Avec le temps, la plaque se durcit en tartre; une substance granuleuse et dure qui ne peut être enlevée qu’au cabinet dentaire.

Une hygiène bucco-dentaire inadéquate permet à la plaque et au tartre de s’accumuler entre la gencive et la dent, causant l’inflammation des gencives et le début de cette maladie sérieuse.

D’autres facteurs peuvent aussi contribuer à l’apparition des maladies parodontales. Ainsi, des conditions qui interfèrent avec le système immunitaire : mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, diabète, leucémie; des facteurs héréditaires et de mauvaises habitudes (une alimentation inadéquate, le bruxisme qui consiste à serrer ou grincer les dents, l’usage du tabac) jouent un rôle déterminant dans le développement de cette maladie. La grossesse augmentera la susceptibilité des gencives à ce problème.

La prévention

Le meilleur moyen de prévenir l’apparition des maladies parodontales consiste à développer de saines habitudes d’hygiène dentaire et à consulter régulièrement le dentiste. La prévention consiste dans ce cas à nettoyer toutes les surfaces des dents avec une attention toute particulière pour les surfaces entre les dents.

La plaque bactérienne, si elle n’est pas dérangée pendant 24 heures va se transformer et produire des toxines capables de détériorer la gencive et l’émail de la dent. C’est pourquoi, il sera essentiel d’appliquer des mesures d’hygiène aux 24 heures.

La brosse à dents, le fil dentaire ou les brossettes interdentaires sont les instruments d’hygiène buccale les plus indispensables et les plus efficaces. Généralement, une brosse à dents à poils souples est suggérée. Il faut aussi s’assurer que la dimension et la forme de la brosse permettent d’atteindre facilement chaque dent.  

Le fil dentaire déloge la plaque sous le bord des gencives entre les dents, là ou la brosse ne peut se rendre. Quel que soit le genre de fil que vous utilisez, l’important est de vous en servir chaque jour et de la bonne façon, selon la méthode qui vous a été indiquée.

On peut aussi utiliser une brossette interdentaire, petite brosse qui passe entre les dents et qui, en délogeant les bactéries, masse aussi la gencive. Cette brosse peut également être utilisée avec une solution anti-bactérienne.

Prendre rendez-vous

Cabinet Dentaire du Massif des Bauges

15 Chemin des Talmeliers

74410 SAINT JORIOZ

 

Téléphone

04.50.68.64.00

 

Email

contact@cabinetbauges.fr

 

N'hésitez pas non plus à utiliser notre formulaire de contact.

Horaires d'accueil téléphonique

LUNDI 09 H 00 à 12 H 00           et de 14 H 00 à 19 H 00

MARDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 19 H 00

MERCREDI  9 H 00 a 12 H 00



JEUDI 09 H 00 à 12 H 00  et de 14 H 00 à 19 H 00

VENDREDI 09 H 00 à 12 H 00   et de 14 H 00 à 19 H 00

SAMEDI  09H 00 à 12 H 00

 

 

En dehors des horaires d'accueil téléphonique, veuillez contacter le service d'urgence.

 

Actualité

Finie la peur du Dentiste : Le cabinet réalise des soins au protoxyde d'Azote

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Cabinet Dentaire du Massif des Bauges - 2009